Rapport des délégués du gouvernement des Pays-Bas concernant le détachement de travail des chemins de fer de Aschersleben, dépendant du camp principal de Quedlinburg¹

séparation

C.Ridder van Rappard,
Le ministre Résident,
Ambassade des Pays-Bas, Berlin

Aschersleben. Détachement de travail
Camp principal: Quedlinburg

Berlin, le 24 décembre 1917

Monsieur :

J'ai visité ce commando de travail le 11 décembre 1917, ma visite n'étant pas annoncée.
Le commandant est le caporal Dorst.

INSPECTION PRÉCÉDENTE.
Ce détachement de travail n'a pas été inspecté auparavant.

NOMBRE DE PRISONNIERS.
Le nombre total de prisonniers était de 25, dont 7 sont britanniques. Il n'y avait pas de sous-officiers. Le porte-parole des Britanniques est le soldat Georges Brown, Highlander Light Infantry, N ° 10449.

LOGEMENT.
Les hommes sont logés dans un bâtiment en briques près de la gare, qui est divisé en trois salles, l'une mesurant 7 1/2 x 5 x 3,20 mètres, avec 3 fenêtres, dans lesquelles sont logés les prisonniers russes; l'autre mesurant 5 x 3 x 3,20 mètres avec une fenêtre 1 x 1 mètre, dans lesquels 5 Britanniques sont logés, et une troisième chambre qui mesure 5 x 7 1/2 x 3,20 mètres avec 3 fenêtres 1 x 1 mètre où dix Russes et deux Britanniques sont logés. Les baraques sont toutes munies de lumière électrique, et la chaleur est produite au moyen de poêles, dans chaque baraque; il n'y a pas de manque de carburant. Les hommes dorment en double couchette, munis de matelas de paille, et chacun a deux couvertures. Les casernes étaient bien ventilées, et il n'y avait aucune plainte au sujet de la vermine. En fait, l'hébergement semblait propre et satisfaisant.

TRAVAIL.
Les hommes sont employés sur la voie ferrée et travaillent de 7 heures à 17 heures avec une demi-heure de pause pour le petit déjeuner, et une heure pour le dîner. Aucun travail du dimanche n'est exigé des hommes. En compensation, ils reçoivent 70 Pfg. par jour versé dans la monnaie du camp tous les samedis.

VÊTEMENTS.
Les vêtements, les sous-vêtements et les chaussures sont fournis par l'Angleterre. Ils sont également fournis avec des vêtements par les autorités allemandes lorsque cela est nécessaire.

COLIS ET COURRIER.
Les colis et les lettres censurés à Quedlinburg arrivent régulièrement et en bon état.

LATRINES
Les latrines sont situées dans un bâtiment en brique et sont du "système de seau". Ils sont vidés, nettoyés et désinfectés à la chaux chaque semaine.

BAIGNADE ET FACILITES DE LAVAGE.
La salle de bain est située à une dizaine de minutes des quartiers de vie et les hommes sont autorisés à prendre une douche chaque semaine. Une salle spéciale équipée de cinq bassins est installée pour les ablutions ordinaires et pour laver leurs vêtements. Chaque homme reçoit une serviette propre toutes les trois semaines mais en plus ils reçoivent des réserves de serviettes de l'Angleterre. Les prisonniers peuvent se faire laver leurs vêtements en ville au taux de 55 Pfg. l'ensemble chemise, pantalon, chaussettes et serviette.

CUISINE.
La cuisine est située dans un bâtiment en briques attenant à la gare, et est équipée d'un grand poêle et d'autres ustensiles de cuisine nécessaires. Il est géré par trois femmes allemandes. C'était dans un état très propre et ordonné au moment de ma visite. J'ai goûté la nourriture et l'ai trouvé acceptable. Les rations alimentaires hebdomadaires sont les suivantes:
10 lb de viande et 3 lb de saucisse divisées entre les 25 prisonniers.
6 livres de pain et 75 gr de margarine par homme
Une certaine quantité de pommes de terre et de soupe.
Le premier petit-déjeuner se compose de café, de pain et de confiture.
Le second petit-déjeuner se compose de café, de pain.
Dîner: Navets et pommes de terre, carottes, choux, haricots, pois, orge, etc. avec de la viande conformément à l'allocation prescrite.
Souper: Pommes de terre, poisson (quand il y a du poisson) 1/2 lb de poisson par homme.

CANTINE.
Il n'y a pas de cantine, mais les prisonniers sont autorisés à aller en ville pour acheter tout ce dont ils ont besoin.

DES LOISIRS
Une cour mesurant 50 x 35 mètres est à la disposition des hommes à des fins récréatives. A ma demande, ils seront désormais autorisés à se promener tous les dimanches pendant 2 ou 3 heures, sous réserve de l'autorisation des autorités du camp. Les livres leur sont fournis par Quedlinburg. Les prisonniers ont fait une demande pour un ensemble de gants de boxe et un ballon de football.

SERVICES RELIGIEUX.
Il n'y a aucun service tenu ici pour les protestants, mais les romains-catholiques sont autorisés à assister à la Messe une fois toutes les huit semaines.

ATTENTION MÉDICALE.
L'attention médicale est entre les mains du Dr. Hermacher d'Ascherlsleben, qui est appelé en cas de nécessité. En cas de maladie grave, les hommes sont transférés à Quedlinburg.

PLAINTE.
James Biddle, N ° 10110, 1er Nothampton Regt. se plaignait que des cigarettes et du thé manquaient souvent dans ses colis. Il m'a informé qu'il devrait recevoir une livre de thé par mois, mais qu'il n'avait reçu que 1/2 livre de thé en quatre mois.

OBSERVATIONS GÉNÉRALES.
Les hommes ont considéré le traitement en général, bon.

Je suis, monsieur,
Votre serviteur obéissant

Dr. Hoekstra

Sources

séparation

¹Auswärtiges Umt. IIIb Akten betreffend: das Gefangenenlager in Quedlinburg, Bundesarchiv R901/84414 (vues 116, 117, 118 et 119 de ma copie)