Rapport des délégués du gouvernement des Pays-Bas concernant le camp principal de Quedlinburg¹

séparation

C.Ridder van Rappard,
Le ministre Resident,
Ambassade des Pays-Bas, Berlin

Quedlinburg

Berlin, le 28 décembre 1917

Monsieur :

J'ai visité ce camp le 11 décembre 1917, ma visite a été annoncée précédemment. Le commandant est le général-lieutenant von Gelden Crispendorf.


INSPECTION PRÉCÉDENTE
Ce camp a déjà été inspecté le 16 novembre 1916 par le Dr Luginbuhl et M. Ayrault de l'ancienne ambassade américaine à Berlin.

NOMBRE DE PRISONNIERS
Le nombre total de prisonniers de guerre dans le camp au moment de ma visite était de 2 000 dont 75 étaient britanniques. Il y a 12 600 prisonniers dans des camps de travail rattachés à Quedlinburg, dont 129 sont britanniques. Parmi les Britanniques internés à Quedlinburg se trouvent 18 sous-officiers, le plus âgé étant le Sergent-Major William Cady, N ° 3881, Wiltshire regt.

LA DESCRIPTION
Le camp est divisé en trois blocs de baraques dans l'une desquels les blessés graves sont séparés, dans l'autre les blessés sains et légèrement blessés et la troisième baraque est destinés à la quarantaine.

LOGEMENT
Les hommes sont hébergés dans des baraques de 53 x 11 x 3 1/2 mètres, contenant 22 fenêtres et pouvant accueillir 102 hommes. Ils dorment dans de doubles couchettes garnies de matelas de paille; et chaque homme a deux couvertures. Les baraques sont bien ventilées et deux ampoules électriques fournissent la lumière artificielle nécessaire. Il n'était cependant pas chaudement chauffé. Les sous-officiers n'ont pas de quartiers séparés.

VÊTEMENTS
Les vêtements et les chaussures des hommes sont fournis par l'Angleterre.

FORFAITS ET COURRIER
Les colis, censurés dans le camp, arrivent régulièrement et en bon état. Il n'y avait aucune plainte de colis manquant. Les lettres arrivent de façon d'irrégulière.

LATRINES
Les latrines sont un système de tranchée avec une barre ouverte; elles sont régulièrement nettoyées à la chaux et sont dans un état satisfaisant.

BAIGNOIRE ET INSTALLATIONS DE LAVAGE
L'établissement balnéaire est équipé de 50 douches et les hommes sont obligés de se baigner chaque semaine. Il y a aussi une usine de désinfection du type habituel. Les hommes ont un logement pour laver leurs vêtements dans la buanderie, où une cuve est disponible pour cinq prisonniers. Un peu d'eau chaude est fourni.

CUISINE
La cuisine a présenté une apparence propre et ordonnée. Elle est équipée de six fourneaux. Un sous-officier et 6 hommes sont employés ici. Il n'y avait pas de plaintes à propos de la nourriture.

CANTINE
Chaque bloc de baraques a une cantine, où vous pouvez acheter des cigarettes, des cigares, du vin (à M.7,50 par bouteille), du papier à lettres et des cartes postales.

EXERCICE & LOISIRS
Les hommes n'ont pas la possibilité de jouer au football ou au tennis et les loisirs de plein air se limitent aux promenades dans l'enceinte. Ils ont exprimé le souhait de recevoir des gants de boxe, ainsi que des livres en anglais. (Un ensemble de gants de boxe a été transmis par la délégation) Une représentation théâtrale est donnée tous les 14 jours, et les hommes ont d'ailleurs organisé un orchestre.

SERVICES RELIGIEUX
Un sergent-major fait le service aux protestants tous les dimanches et les catholiques romains ont régulièrement l'occasion d'assister à la messe célébrée par un prêtre français dans le camp.

HÔPITAL
L'hôpital composé de trois baraques, mesurant 48 x 9 x 4,80, est bien éclairé, chauffé et ventilé. Il est supervisé par le chirurgien Dr Hentschel qui est assisté par 4 médecins allemands et 24 préposés aux prisonniers de guerre. Une cuisine spéciale équipée de 4 chaudières et d'un poêle est attachée à l'hôpital et est dirigée par un sous-officier allemand, 5 Français et 2 Russes. On m'a informé que la nourriture était bonne. Les Britanniques suivants étaient sous traitement, lors de ma visite:

Wallace Crichton, N ° 2397, Australien Inf 46e Batl La jambe droite amputée. Souhaite être rapatrié.
George Wittington, N ° 200596, 5ème Durham Light Inf Jambe gauche amputée. Souhaite être rapatrié.
Arthur Hudson, N ° 8270, 4ème Middlesex Regt, Bronchite, asthme
Charles William Wile, n ° 41757, Royal Inniskilling Fus Tuberculose. Est sur la liste pour l'échange.
William Daly, N ° 36735, 9ème Royal Dublin Fus. Plaies dans la jambe droite, l'épaule droite, l'oreille droite, la joue gauche et le menton.
Alexander Milne, n ° 27786, Royal Scotch Fus. Fracture du bras droit. Est sur la liste pour l'échange.
Les patients ne se plaignaient pas et semblaient satisfaits du traitement qui leur était accordé ici. Une caractéristique de ce camp est le bloc de quarantaine composé de huit casernes de 35 x 9,50 x 4,80 mètres où les personnes suspectées de souffrir de maladies infectieuses étaient sous observation. Au moment de ma visite, il y avait 22 Britanniques sous observation. Il n'y a pas de salle de bain, mais les chambres sont très bien équipées.

COMITÉ DE SECOURS
Il n'y a pas de comité de secours, mais ce n'est pas considéré comme nécessaires par les hommes qui peuvent parler au Commandant quand ils ont des plaintes ou des demandes.

PLAINTES
L'un des prisonniers britanniques m'a informé que Charles Howden, Rifle Brigade, qui travaillait au chemin de fer du Halberstadt Einsenbahnbetriebsamt, avait été renvoyé à Quedlinburg et avait été condamné à quatre jours d'emprisonnement sans en connaître la raison. Il avait été envoyé à Helmstedt, dans la mine Harpke où il aurait été maltraité par les civils en charge du site. Il s'est plaint et a été renvoyé à Quedlinburg où il a été emprisonné 7 jours puis il a été renvoyé à la mine de Helmstedt. J'ai évoqué cette affaire avec le commandant qui m'a informé que Howde avait incité ses compagnons de travail à faire un mauvais travail, et pour cela avait été puni.

Je suis, monsieur,
Votre serviteur obéissant

Dr. Hoekstra

Sources

séparation

¹Auswärtiges Umt. IIIb Akten betreffend: das Gefangenenlager in Quedlinburg, Bundesarchiv R901/84414 (vues 104, 105, 106 et 107 de ma copie)